Tarab INstitute FRANCE

Tarab Institute France enseigne en langue française la théorie et la pratique UD sous la supervision du siège international au Danemark.

Vue des contreforts du Mont Canigou depuis le Prieuré de Marcevol
Ce lieu fut choisi par Tarab Tulku XI car il lui rappelait les
 Monts Gongbo de son enfance.
Le prieuré accueille aujourd’hui de nombreuses retraites pour l’enseignement Unité dans la Dualité en français, et en anglais pour les retraites internationales.

BREF APERçU HISTORIQUE

Bienvenue sur le site de Tarab Institute France


LES PREMIERS TEMPS
DE Tarab Tulku XI

Tarab Tulku XI, Lharampa Geshe (1934-2004), était profondément engagé dans les anciennes sciences intérieures, les soutras et les tantras du Tibet. Il était déjà considéré comme l’un des meilleurs érudits tibétains de notre époque lorsqu’il s’est réfugié en Inde en 1959, à l’âge de 24 ans.

En 1962, il a été invité au Danemark où il a entamé une longue carrière universitaire en tant que maître de conférences, bibliothécaire et chercheur, où son diplôme de Lharampa Geshe a été transformé en doctorat.

Rinpoche Danmark 1962 SQ

Unité dans la dualité

Pendant cette période, parallèlement à son travail officiel, il poursuit ses recherches personnelles, en identifiant les universalités de son héritage culturel, ce qui lui permet de développer une formation extraordinaire sous le nom d’Unité dans la Dualité (UD).

Le Dalaï Lama et Samdhong Rinpoché (main droite de Sa Sainteté) ont tous deux souligné la grande importance de cette nouvelle approche instructive dont Tarab Tulku XI présente la sagesse ancienne, basée sur la nature interdépendante, Pratityasamudpada ou Tendrel, en tibétain.

Dalei Lama _ Tarab Tulku

Lene Handberg
ET TARAB INSTITUTE INTERNATIONAL

Les années suivantes, Tarab Tulku XI et son élève et proche collaboratrice, Lene Handberg, ont enseigné et développé Unité dans la Dualité pour un public moderne. Peu avant la disparition trop précoce du Dr Tarab Tulku XI, Lene Handberg s’est vu confier l’entière responsabilité de l’enseignement de Unité dans la Dualité.

En 2007, afin de préserver l’intégrité de l’enseignement de Unité dans la Dualité, elle a pris l’initiative, avec les instituts Tarab internationaux et Tarab Ling en Inde, de créer une maison-mère au Danemark : Tarab Institute International.

Tarab Tulku en Lena RundL SQ

Tarab Institute France

Photo : Lene Handberg et Sandrine Gousset enseignant au Prieuré de Marcevol dans les Pyrénées-Orientales. 

L’Institut Tarab France est une association à but non lucratif (loi 1901) agissant sous la coordination de la fondation Tarab Institute International. Son objectif est de transmettre l’enseignement de Tarab Tulku XI dans le domaine de la psychologie et de la philosophie, ainsi que de mener des recherches et de soutenir les établissements d’études en France et à l’étranger qui s’intéressent aussi à l’enseignement Unité dans la Dualité.

éQUIPE PÉDAGOGIQUE FRANçAISE

Nos enseignantes UD en France

Lene Handberg

Directrice de l’ENSEIGNEMENT

Lene Handberg est psychothérapeute.
Elle a étudié la psychologie et la Tibétologie à l’Université de Copenhague. Elle est titulaire d’une diplôme de Semrig Thablam Rabjam.

Sandrine Gousset

MEMBre de la FACULTé TII

Enseignante UD adjointe.
Sandrine Gousset est docteure en sociologie et en sciences politiques, elle a travaillé quelques années dans des universités aux Etats-Unis et en France avant d’obtenir un diplôme en psychologie et psychothérapie. Elle dirige son propre cabinet à Paris en tant que thérapeute formée en psychologie bouddhiste, en psychosynthèse et en psycho-bio-acupressure.

GENEVIèVE HAMELET

MEMBre de la FACULTé TII

Enseignante UD adjointe.
Geneviève Hamelet est sophrologue caycédienne, instructrice MBSR et formatrice d’instructeurs MBSR, certifiée par le CFM/Faculté de médecine de Umass/Université du Massachusetts où Jon Kabat-Zinn a créé le programme de « Mindful Based Stress Reduction » (réduction du stress basée sur la pleine conscience).

CATHY PAWLIK

MEMBre de la FACULTé TII

Cathy Pawlik est enseignante de yoga depuis 1993. Diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga, elle est aussi certifiée en Kum Nye, une forme de yoga Tibétain, et enseigne le yoga du Cachemire dans les Pyrénées Orientales. La rencontre avec Tarab Tulku XI et Lene Handberg en 1991 a été déterminante, elle anime depuis les séances de pratique corporelle et d’éveil sensoriel lors des formations UD.

THI QUY N’GUYEN

MEMBre de la FACULTé TII

Thi Quy Nguyen est titulaire du diplôme de Semring Thablam Mawa (STM) en « Science Interne de l’Esprit et des Phénomènes UD » et ses applications. Docteur en Médecine, sa recherche de l’unité Corps/Esprit dans le processus de guérison intègre une formation en sophrologie, psychosynthèse et une pratique en cabinet des médecines énergétiques traditionnelles orientales et contemporaines occidentales.

BUREAU DE LA FONDATION TARAB INSTITUTE INTERNATIONAL

Fondation Tarab Institute International (F-TII)

Cecilia Innanen

 Présidente

Représentante de TI-FIN
Présidente de l’Institut
Tarab de Finlande,
Infirmière en psychiatrie et psychothérapeute.

Frances Nijssen

SecrétaIRE and Tresorière

Représentante de TI-NED
Représentante des diplomés du conseil d’administration de TII
Psychologue du travail, superviseure et thérapeute en énergétique, membre du groupe de perspective Tarab.

Carin Muhr

 MEMBRE du bureau F-TII

Représentante de TI-SUEDE
Présidente de l’Institut Tarab de Suède
Professeur de neurologie à l’université d’Uppsala et à l’hôpital universitaire.

COMITé PéDAGOGIQUE

Contributeurs à la pédagogie UD

Lene Handberg v3 portrait

Lene Handberg

directrice de l’enseignement

Lene Handberg est psychothérapeute.
Elle a étudié la psychologie et la Tibétologie à l’Université de Copenhague. Elle est titulaire d’une diplôme de Semrig Thablam Rabjam.

Christine Klett-Esters

membre du bureau pédagogique

Dr.Christine Klett-Esters exerce en cabinet de psychothérapie. En plus de sa formation médicale spécialisée, elle possède des qualifications professionnelles en matière de thérapie psychologique approfondie, de Gestalt-thérapie et de thérapie familiale.

CAROLINE VOSSEN

membre du bureau pédagogique

Responsable du comité d’examen.
Caroline Vossen est néerlandaise et possède une maîtrise en psychologie, suivie d’une formation post-doctorale, agréée en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute.

faculte f tii

Nos enseignantes internationales UD

Lene Handberg v3 portrait

Lene Handberg

directrice de l’enseignement

Lene Handberg est psychothérapeute.
Elle a étudié la psychologie et la Tibétologie à l’Université de Copenhague. Elle est titulaire d’une diplôme de Semrig Thablam Rabjam.

Sandrine Gousset

member de la faculté TII

Enseignante UD adjointe pour la France
Sandrine Gousset est docteure en sociologie et en sciences politiques, elle a travaillé quelques années dans des universités aux Etats-Unis et en France avant d’obtenir un diplôme en psychologie et psychothérapie.Elle dirige son propre cabinet à Paris en tant que thérapeute en psychosynthèse.

CAROLINE VOSSEN

member de la faculté TII

Enseignante adjointe UD
pour les Pays-Bas
.Caroline Vossen est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est superviseuse de la VGCT, l’Association Néerlandaise de thérapie cognitivo-comportementale.

COMITé CONSULTATIF éTHIQUE

Les garants de la qualité de notre enseignement

Juergen Knop

Prof.Dr Jürgen Knop

Membre du comité consultatif académique

Il a été chercheur postdoctoral à l’Institut Max Planck de Fribourg et au département de microbiologie de l’université d’Adélaïde en Australie. Il est ensuite devenu professeur associé et maître de conférences au département de dermatologie de l’université de Münster.

Prof.Dr Carin Muhr

Membre du comité consultatif académique

Professeur associé de neurologie clinique à l’Université d’Uppsala en Suède et professeur honoraire à l’Université San Martin de Porres de Lima au Pérou.

Samdhong Rinpoche portrait

Prof.Dr Samdhong Rinpoche

Membre du comité consultatif académique

Chancelier de l’université d’études bouddhistes-indiennes de Sanchi, dans le Madhya Pradesh en Inde.

Prof.Dr Michel Bitbol

Membre du comité consultatif académique

Le professeur Michel Bitbol, docteur en philosophie, est directeur de recherche au CNRS, à Paris, en France. Il est actuellement basé aux Archives Husserl, un centre de recherche en phénoménologie. Il a obtenu successivement sa maîtrise, son doctorat en physique et son habilitation en philosophie à Paris.

equipe de recherche

Chercheurs spécialisés en lien avec la théorie UD

Lene Handberg v3 portrait

Lene Handberg

directrice de l’enseignement

Lene Handberg est psychothérapeute.
Elle a étudié la psychologie et la Tibétologie à l’Université de Copenhague. Elle est titulaire d’une diplôme de Semrig Thablam Rabjam.

Dr Liliane Borel

chercheuse

Directrice de recherche au CNRS,
co-directrice de l’équipe Réhabilitation sensorielle et cognitive : ReCogniSens de l’université Aix-Marseille.

Dr Madhavi Maganti

chercheuse

Madhavilatha a une formation en psychologie du développement et une spécialisation post-doctorale en sciences cognitives du développement.

Nos instituts Tarab
dans le monde

Aujourd’hui, les instituts Tarab sont implanté dans dix pays.
Les coordonnées peuvent être trouvées en cliquant sur le bouton
ci-dessous.

FONDATEUR

Tarab Tulku Rinpoché

1934 – 2004

Tarab Tulku Ngawang Losang. Lharampa Geshe et Dr Phil (1934-2004).
Tarab Tulku, lama tibétain réincarné, a terminé ses études de psychologie indo-tibétaine, de philosophie/science intérieure de l’esprit et de l’existence au Tibet avec le plus haut grade académique de Lharampa Geshe.

Tarab Rinpoché a fui le Tibet en 1959, il a été directeur de la Maison du Tibet à New Delhi, en Inde (1963-1965), conférencier à l’Université de Copenhague et bibliothécaire de recherche à la Bibliothèque royale de Copenhague (1960-1963 et 1965-2000).


co-foNDATRICE

Lene Handberg STR

directrice de l’enseignement UD

Lene Handberg est la co-fondatrice de la formation Unité dans la dualité et la directrice pédagogique de l’Institut Tarab International, une organisation qui possède des antennes au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en France, en Suède, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Espagne et en Inde, et qui se consacre à la diffusion de l’universalité de l’ancienne sagesse personnelle et spirituelle indo-tibétaine.

Originaire du Danemark, Lene Handberg a été l’élève et la protégée du lama bouddhiste tibétain Lharampa Geshe/Ph.D. Tarab Tulku XI, un érudit contemporain du Dalaï Lama, qui a développé une version moderne et très complète des enseignements indo-tibétains avancés, qu’il a appelée Unité dans la Dualité, (Tendrel en tibétain), en extrayant les principes universels qui s’appliquent à tout le monde au-delà de la culture et de la foi. Avec Mme Handberg, il a fondé les Instituts Tarab et développé la présentation de la formation Unité dans la Dualité pour diffuser cette tradition orientée vers la connaissance et la pratique de l’investigation.

T

Lene Handberg v3 portrait