Approfondir son ressenti corporel grâce au yoga

Vous connaissez déjà le yoga ! Mais l’avez-vous déjà utilisé pour vous connecter à vos ressentis corporels profonds ?
Dans cet atelier nous pratiquerons un yoga doux et subtil en développant l’attention à nos sensations pour dénouer nos tensions physiques et renouer avec notre fluidité psychique naturelle.

Synthèse

Cet atelier nous invite à développer la présence attentive au ressenti corporel en pratiquant une forme de yoga tibétain qui prépare à l’assise du corps et à la concentration de l’esprit.

Cet atelier est accessible à tous quelle que soit la condition physique de la personne.


CONTENU DE L’ATELIER

Cathy Pawlik est enseignante de yoga depuis 1993. Diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga, elle est aussi certifiée en Kum Nye, le yoga Tibétain, et a été formée et enseigne le yoga du Cachemire dans les Pyrénées Orientales. Elle anime le yoga et prépare à la méditation dans le cadre de la formation UD.
Durant cet atelier, elle guidera des mouvements adaptés à tous, issus de ces approches, qui préparent à l’assise du corps et à la concentration de l’esprit, en nous mettant en contact avec un ressenti corporel plus naturel et plus profond de nous-mêmes, à l’écoute du corps tel qu’il se manifeste et où des blocages peuvent se dénouer, des espaces internes s’ouvrir et l’énergie vitale circuler librement.

Le fil conducteur de ce week-end sera la présence attentive au ressenti corporel. Grâce à des mobilisations lentes et douces adaptées à chacun et par l’attention au souffle, les participants s’établiront dans un niveau corps-esprit de plus en plus subtil et unifié.
Installés dans notre état naturel d’existence, connectés à nos ressources internes, sans besoin d’être soutenu par les autres, nous nous sentons plus forts et pouvons accorder de l’espace à l’expérience naturelle de nous-mêmes et des autres.

En appréhendant la réalité à partir de nos consciences sensorielles, nous développons également notre capacité à gérer notre stress interne en revenant au contact de l’instant présent, ici et maintenant. Si nous parvenons à traiter nos facteurs de stress physiologiques, l’impact des conditions extérieures stressantes s’en trouve considérablement atténué.

Durant ce week-end, les participants seront amenés, via diverses pratiques corporelles, à explorer à travers leur corps, les interrelations ‘’sujet-objet’’ et ‘’corps-esprit’’ développées par Tarab Tulku Rinpoché et à (re)découvrir les outils que nous avons tous en nous pour gérer notre stress au quotidien.

L’attention au corps jouant un rôle crucial pour la stabilité de l’esprit et l’intégration dans le quotidien, nous serons également guidés par Cathy Pawlik dans des mouvements méditatifs très doux pratiqués en pleine conscience et très soutenant pour l’assise comme la posture en sept gestes par exemple.