L’objectif de cet atelier est d’examiner notre réalité vécue grâce à des pratiques méditatives issues des méthodes directes de la tradition indo tibétaine. Cette exploration mène à un niveau profond d’unité, dont l’expérience ressentie constitue pour Tarab Tulku XI la voie d’accès à une véritable auto-guérison et à une grande plénitude.
Déroulé du week-end
Durant ce week-end, vous serez initiés à des méthodes originales permettant d’expérimenter et de comprendre l’interrelation Corps / Esprit tout en explorant ses différents niveaux et leurs réalités correspondantes. L’enseignement et les pratiques proposées vous permettront également d’appréhender l’interrelation entre le sujet (Corps / Esprit) et l’objet (réalité expérimentée) à des niveaux de plus en plus subtils.
Vous apprendrez à développer une relation Sujet / Objet plus subtile en vous établissant dans un niveau Corps / Esprit de plus en plus unifié, ce qui permettra de calmer l’esprit conceptuel et les émotions qui l’accompagnent. Vous en ressortirez avec un ressenti plus unifié de vous-même, plus connectés à votre base naturelle, avec un premier aperçu des projections que nous avons tendance à prendre pour la réalité.
Eclairages théoriques
Le corps pose, avec ses cinq sens, le cadre de référence de l’esprit. Le Corps / Esprit constitue un couple inséparable qui est supposé dans la tradition tantrique avoir différents niveaux, chacun déterminant une réalité spécifique, allant d’une réalité conceptuellement déterminée jusqu’à une réalité plus subtile reposant sur le principe de l’unité Sujet / Objet.
La tradition indo tibétaine offre de nombreuses méthodes pour aller au delà de la manifestation superficielle de l’esprit et atteindre notre nature intrinsèque. Les méthodes les plus directes pour accéder à la nature de l’esprit sont le Mahamudra, le Dzog-Chen et les méthodes de méditation du Vide / Sūnyatā.
La nature de “l’esprit” se caractérise par les qualités intrinsèques et unies de “sal ” et “rig” (termes tibétains), où “sal” se rapporte aux mouvements et vibrations les plus fins (dernière trace de matière et d’incarnation) ; et “rig” au principe de conscience ou “nature de conscience”.
Bien que “sal-rig” soit la base à partir de laquelle tous les aspects mentaux et physiques de nous-mêmes naissant et se développent, cette énergie subtile de Corps / Esprit ne nous est généralement pas accessible dans notre état d’être normal. Dans l’état normal, nous sommes surtout identifiés à l’esprit conceptuel et aux émotions qui y sont liées.