Ces 5 jours introduisent diverses possibilités pour s’ouvrir à notre être véritable. Nous nions souvent certains aspects de notre être, soumis à une pression culturelle où dominent la perception rationnelle masculine ainsi que la vue du monde et de la vie en découlant. Nous explorerons les possibilités d’intégrer à la fois les énergies féminines et masculines, les mettant au premier plan et travaillant à retrouver un équilibre naturel. En atteignant un équilibre équitable entre ces deux énergies, nous obtenons un effet de synergie qui constitue un merveilleux rempart pour avancer naturellement dans la vie.
Contenu de la retraite
Pendant le cours, nous explorerons différentes approches pour développer un équilibre entre nos énergies masculines et féminines.
Selon l’ancienne sagesse indo-tibétaine, l’équilibre entre les énergies intuitives-féminines et rationnelles-intellectuelles-masculines permet une libre circulation de l’énergie. Et cet équilibre est crucial pour faire émerger le potentiel des êtres humains, hommes et femmes confondus, alors que notre culture moderne tend à cultiver les énergies rationnelles-intellectuelles-masculines. Une condition plus équilibrée crée une base pour l’ouverture de nos potentiels inhérents et de notre créativité pour créer l’harmonie entre nous-mêmes, les autres et la nature.
Grâce à cet équilibre, il est également possible d’atteindre un niveau subtil d’énergie où il n’y a plus de sens à différencier l’aspect physique et l’aspect mental de notre être, un niveau subtil en tibétain appelé yilü. C’est à ce niveau de notre être que nous pouvons expérimenter les énergies des chakras. Selon les Tantras, nous avons besoin d’un flux d’énergie ascendant des Chakras intuitifs et féminins vers les Chakras rationnels et intellectuels et masculins, ces deux énergies s’unissant subtilement dans le Chakra du cœur, afin de manifester un être énergétique plus subtil, appelé lungsem dans le Tantra.
Le ressenti intuitif profond étant le plus subtil des deux, incarnant le potentiel, l’unité, l’ordre replié de toutes les autres énergies, auquel nous nous connecterons en utilisant la déité Prajñāparamita. Lorsqu’il devient notre base naturelle d’existence, l’ancrage dans les énergies des chakras féminin et masculin dans la zone du chakra du cœur libère l’état le plus profond de manifestation que nous pouvons manifester en tant qu’humain. Atteindre et être conscient de ces flux d’énergie féminine et masculine, est primordial pour toute approche spirituelle.
Pour appliquer cette connaissance au développement personnel, Tarab Tulku a extrait les points primordiaux de la connaissance originale de la tradition de l’énergie des chakras, les rendant accessibles et utiles aux cultures modernes. Tarab Rinpoché enseigne qu’en plus des interrelations sujet-objet et énergie/(champ potentiel)-matière, selon la vision indo-tibétaine, les aspects du corps et de l’esprit sont toujours en coopération mutuelle et interreliée et ne peuvent exister séparément. Tout état d’esprit est lié à un certain niveau de corps et vice versa, les interrelations entre le corps et l’esprit ayant de nombreux niveaux.
Au cours de ce stage d’une semaine, nous utiliserons des méthodes pour activer les énergies intuitives et féminines liées au corps et les équilibrer avec les énergies masculines, tout en favorisant l’expérience sensorielle directe qui permet d’accéder à une véritable créativité.
En travaillant avec l’activation des énergies ressenties intuitives et féminines et en les équilibrant avec le masculin, nous nous engagerons dans une pratique d’activation des ressentis corporels profonds et des 6èmes consciences, en tibétain lüsem et yilü. Développer la capacité de se manifester à ces niveaux subtils, est à la base de la visualisation réelle afin de développer le flux subtil et la coopération entre les énergies féminine et masculine. Ceci permet également d’élever le potentiel naturel de notre être ce qui est nécessaire pour entrer sur le chemin spirituel. Et ultimement ceci nous amenera vers l’amour authentique ou inconditionnel (énergie féminine) et la compassion (énergie masculine).