Week-end . Psychologie et philosophie bouddhiste
Contrairement à l’approche occidentale qui aborde la philosophie comme discipline distincte de la psychologie et vice versa, l’ancienne tradition indo-tibétaine de la « Science Interne » et l’enseignement d’Unité dans la Dualité (UD) placent de manière holistique la psychologie en relation étroite avec ses fondements philosophiques.
Tarab Tulku XI a développé cet enseignement à partir de connaissances ancestrales indo-tibétaines, et des aspects les plus universels de ces traditions, dans une approche laïque et pragmatique, où philosophie, psychologie et méditation fonctionnent en interrelation, afin de répondre aux problèmes que nous rencontrons dans nos sociétés contemporaines.
Au sein de l’enseignement Unité dans la Dualité, la question centrale tourne autour de la perception : Comment percevons-nous ? comment est-ce en lien avec ce qui existe?
Puis-je éventuellement participer à la modification de ma réalité, de mon expérience?
Et ai-je un rôle à jouer dans la création de mes réalités problématiques ou bien me sont-elles infligées par l’extérieur ?
C’est ce que nous aborderons lors de ce weekend à travers des exercices et des pratiques accessibles à toutes et tous, nous permettant d’accéder par la pratique à une certaine compréhension que nos expériences n’existent pas de manière indépendante.
En effet, le premier aspect à prendre en compte est qu’il n’y a pas d’expérience fixe, la réalité étant toujours relationnelle. Il y a autant de réalités que de personnes qui vivent l’événement. Et l’une des plus importantes contributions que le Bouddhisme ait apporté au monde est la compréhension de la nature d’interrelation de tous les phénomènes, ou « Tendrel », qui est au cœur de la vue Unité dans la Dualité.
Le paradigme UD aborde trois unités interdépendantes que sont le corps et l’esprit, le sujet et l’objet, ainsi que l’énergie et la matière. Sans corps, l’esprit ne fonctionne pas ; sans énergie, il n’y a pas de matière ou de déploiement de forme; sans sujet muni de ses propres capacités de perception, il n’y a pas de perception de quoi que ce soit et pas d’expérience réelle: la manifestation de l’objet étant entièrement tributaire de la perception du sujet.
Nous explorerons également les possibilités de modifier radicalement l’expérience que nous avons de nous-mêmes afin de devenir plus harmonieux, plus ouverts et plus flexibles. Il s’agit de passer du statut de « victime » à celui d’acteur responsable dans le grand flux de la vie.
Tarifications
Tarification principale 120
Étudiant ou Chômeur 80
Ancien étudiant U.D. 100
Adhesion 20