Présentation des différents domaines de l’enseignement Unité dans la Dualité

Synthèse

L’enseignement UD repose sur une sagesse universelle, tirée des textes anciens de l’Inde et du Tibet. L’enseignement UD n’est ni une étude du bouddhisme en tant que religion, ni un prérequis pour devenir un étudiant bouddhiste. Tarab Tulku XI a extrait les idées essentielles et universelles de la tradition bouddhiste, toutes ces connaissances qui ont été précieusement conservées durant des milliers d’années au sein des traditions orientales. Selon Tarab Tulku XI, ces connaissances font partie de notre héritage et devraient être accessibles à l’humanité entière. Présentées ici pour les publics et les cultures modernes à travers la science interne, le développement personnel, l’art de la relation et l’application spirituelle.

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Introduction

Le fondateur de l’enseignement Unité dans la Dualité, Tarab Tulku XI, a déclaré lors de l’une de ses conférences :

« J’ai pu explorer cette ancienne connaissance universelle ancienne par le biais de la tradition bouddhiste indo-tibétaine, dans laquelle j’ai grandi. Je me sens personnellement privilégié d’avoir grandi dans cette tradition ancestrale car cette expérience m’a offert des circonstances très favorables pour mes études et mes recherches à une époque où la tradition était encore très vivante. Elle m’est apparue comme un immense trésor de théories et de méthodes. Mais en même temps, je suis maintenant certain que j’aurais pu en principe parvenir à la même compréhension à partir de n’importe quelle culture. »

De nos jours, dans notre éducation moderne, l’accent est surtout mis sur l’exploration de la réalité extérieure et le développement de l’intellect. Notre éducation accorde peu d’attention au renforcement de la présence intérieure ressentie et au développement d’outils qui nous permettraient de maîtriser notre réalité. C’est ainsi que nous sommes exposés à nous laisser facilement déterminer par les circonstances extérieures et à rechercher un soutien et une confirmation extérieurs, ce qui nous rend plus fragiles. Dans certaines circonstances, cela peut entraîner du stress, de la dépression, de la solitude, un sentiment de dévalorisation avec toutes les peurs qui en découlent, conduisant à la manipulation des autres en vue d’assurer et de maintenir sa propre identité et intégrité. Cela ressemble à un circuit presque fermé que nous voyons tous les jours dans notre monde moderne.


LA science INTERNE

Renforcer sa présence intérieure

Dans l’ancienne science interne, on mettait l’accent sur le renforcement de la présence intérieure et le développement des capacités mentales de façon à ce que l’individu puisse prendre la responsabilité de sa propre réalité intérieure et extérieure et la maîtriser dans une large mesure.

Etant à même de comprendre l’universalité de cette tradition au-delà des barrières culturelles et religieuses et ayant une connaissance de la science moderne, Tarab Tulku XI a pu mesurer combien cette perspective de la science interne et son approche de la vie pourrait, en association avec la science moderne, contribuer à établir le respect et l’harmonie entre les personnes, ainsi qu’entre l’homme et la nature.

L’enseignement UD n’a pas pour but la propagation du Bouddhisme en tant que religion. Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour étudier ou pratiquer UD.

Tarab Tulku XI veut mettre à notre disposition la connaissance et la sagesse universelles qui ont traversé les siècles au sein de la tradition bouddhiste. Ces connaissances ont été conservées précieusement pendant des millénaires à l’intérieur des traditions de l’Orient. Pour Tarab Tulku XI, ces connaissances font partie du patrimoine humain, et devraient pour cela même être rendues accessibles à l’ensemble de l’humanité.

A travers l’enseignement UD, nous transmettons un savoir et des méthodes qui nous permettent de prendre la responsabilité de notre propre état d’être et de le déterminer, ainsi que la réalité qui en découle à la fois pour notre bien-être personnel, nos relations avec les autres et la nature, ainsi que pour le bien de tous nos semblables.
Ainsi l’enseignement UD se présente-t-il comme un système complet dans les domaines suivants :

I) Ancienne science interne de l’esprit et de la réalité
II)Développement personnel
III) Application à l’Art de la Relation
IV) Développement spirituel


salué par le Dalai Lama

Ce programme d’étude et de formation est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir l’universalité des cultures anciennes orientales, telles qu’elles ont été extraites par Tarab Tulku.

L’enseignement UD s’appuie sur le travail de génie que Tarab Tulku XI a effectué toute sa vie durant et qui a été hautement salué par Sa Sainteté le Dalaï Lama qui a déclaré, dans les grandes universités monastiques, qu’il considérait Tarab Tulku XI comme l’un des plus grands sages et maîtres bouddhistes de notre temps. Sa Sainteté a également déclaré publiquement que nous devrions savoir que feu Tarab Tulku XI n’était pas un Lama ordinaire, il était un être très spécial et c’était une grande tragédie pour nous tous qu’il soit mort si tôt, alors que ses enseignements sont de la plus haute importance pour nous, à notre époque.

Tarab Tulku XI a consacré sa vie à identifier et à saisir les principes universels des Soutras et des Tantras concernant l’analyse de l’esprit et des phénomènes dans leurs interrelations mutuelles. Il en également extrait les principes universels des méthodes permettant de nous développer personnellement et spirituellement, qu’il a su présenter d’une manière dépassant les barrières culturelles et religieuses.
Tarab Tulku XI s’est consacré à ce travail pour plusieurs raisons. L’une des principales était qu’il était conscient que le Bouddhisme tibétain véhiculait une sagesse millénaire remontant à au moins 5 000 ans, imprégnée de l’héritage de la tradition de la vallée de l’Indus et de la tradition chamanique, dont de nombreux aspects ne sont plus disponibles en tant que tradition vivante que dans la culture tibétaine.

Tarab Tulku ne pensait pas que la culture tibétaine, en tant que telle, pourrait survivre aux changements dus à la rencontre avec la culture chinoise et les autres cultures modernes. Il estimait qu’il était important pour l’avenir que nous puissions en extraire les principes universels car cela pourrait permettre à cette ancienne sagesse de trouver sa place dans toute culture moderne, quel que soit son système culturel et son système de croyance, assurant ainsi au mieux sa survie comme tradition vivante pour le plus grand bien de l’humanité.

Sa Sainteté le dalaï lama a également reconnu l’importance de ce travail. Lorsque Tarab Tulku XI l’invita à la conférence Tendrel / Unité dans la Dualité de Munich en octobre 2002 et qu’il (Sa Sainteté) apprit ce que Tarab Tulku XI avait fait pendant toutes ces années d’exil en Occident, Sa Sainteté lui exprima sa gratitude et déclara qu’il avait longtemps cherché un lama tibétain capable de développer une approche moderne comme celle-ci. Mais à présent, il (Sa Sainteté) se rendait compte que seul Tarab Tulku XI en était capable car il avait tout à la fois la profondeur et l’étendue des connaissances nécessaires ainsi que la perspicacité et la curiosité d’un chercheur permettant le détachement de tout dogmatisme et le déploiement d’un nouveau développement moderne et novateur conservant l’essence et le respect de la connaissance ancestrale.


L’OBJECTIF DE LA FORMATION UD EN QUATRE ANS

L’objectif de l’enseignement Unité dans la Dualité en quatre ans, développé par Tarab Tulku XI, est de redonner à l’individu – au moyen de sa base théorique aussi bien que de son application pratique – la connaissance et les moyens de reprendre le pouvoir sur lui-même et sur son expérience de la réalité. À cette fin, l’enseignement Unité dans la Dualité comprend le système complet de la science de l’esprit et des phénomènes dans leur interrelation mutuelle, le développement personnel ainsi que l’application spirituelle.
La connaissance philosophique de Tendrel – nature interdépendante de tout ce qui est – a été exprimée par Tarab Tulku XI sous la forme des trois unités interreliées sujet – objet, esprit – corps, énergie – matière. Ces trois unités interreliées constituent en même temps le paradigme central de l’Unité dans la Dualité, qui est à la base de l’enseignement UD. Dans la formation UD, cette connaissance est présentée conformément à la philosophie traditionnelle bouddhiste ou science interne de l’esprit et des phénomènes telle qu’elle est présentée dans les Soutras et leurs commentaires respectifs.

Dans cet exposé de Tendrel, la science bouddhiste de l’esprit et des phénomènes est présentée très méthodiquement, ce qui permet d’accéder à une compréhension de plus en plus subtile de la nature de l’existence en tant que co-émergence interdépendante. Fort de sa profonde compréhension de ce principe de base du Bouddhisme, Tarab Tulku XI en a extrait les aspects essentiels et les a présentés de manière à rendre les structures fondamentales et les interconnections évidentes, même sans aucune connaissance ou formation bouddhiste préalable.

Dans nos cultures modernes, la compréhension de la réalité est essentiellement basée sur l’intellect. Si nous ne comprenons pas une chose intellectuellement, nous pouvons certes la trouver intéressante, mais elle ne fera jamais partie de notre réalité vécue. Pour poser des bases solides au développement de l’individu, il faut une compréhension globale et intégrée des enseignements fondamentaux relatifs à des questions telles que : « Qu’est-ce que la réalité ? », « Quelle est l’expérience que le sujet fait de cette réalité ? » et « Comment l’une est-elle liée avec l’autre ? ».


intégré comme une connaissance vivante dans notre expérience quotidienne

Selon Tarab Tulku XI, ce questionnement philosophique ne doit pas demeurer un savoir théorique abstrait, mais il doit plutôt être intégré comme une expérience vivante au cœur de l’expérience de chacun. En synthèse, la science UD de l’esprit et des phénomènes se présente comme une compréhension intégrale de la vue Tendrel, la nature interreliée de l’existence, qu’il s’agisse du rapport entre sujet et objet, corps et esprit, énergie et matière, ou de tout autre des huit Tendrel de Nagarjuna (devenir et cessation, fini et infini, localisation et délocalisation, partie et tout) ou de quelque autre paire d’opposés que ce soit.

La vision de Tarab Tulku XI est que chacune de ces paires d’opposés ne sont opposées qu’à un niveau superficiel alors qu’elles sont unies à un niveau plus subtil. Réaliser et mettre en œuvre cette compréhension dans notre vie quotidienne ferait une grande différence dans notre façon de faire l’expérience de l’existence et par conséquent dans notre façon de conduire notre vie, comme cela est exprimé à la fin du document qu’il a rédigé sur Tendrel :

 »Mettre en œuvre la compréhension de la nature intégrée de l’existence de ces quatre paires d’opposés-unis ou mieux encore, si nous le pouvions, en incarner l’expérience permettrait à nombre de nos problèmes dans la vie de diminuer pour laisser place à des impacts positifs en termes d’harmonie et de réalisation. Cela pourrait nous porter bien au delà de notre condition présente, à la fois au niveau individuel, au niveau de nos interactions interculturelles et internationales ainsi que dans notre rapport à la nature. Et dans cette perspective d’intégration des opposés et des unités pour transcender les problèmes qui y sont liés, il semble particulièrement bénéfique de comprendre la nature  »Unité dans la Dualité » de la réalité au moyen des trois interrelations Corps/Esprit, Sujet/Objet et Energie/ Matière. »