Harmoniser nos énergies féminines et masculines
Nous cherchons tous une certaine harmonie de vie et souvent l’équilibre entre le féminin et le masculin en nous ; Voici quelques étapes sur le chemin vers ce nouvel horizon : une façon d’apporter de la sérénité dans notre vie quotidienne.
Synthèse
Pour bien fonctionner, nous avons besoin d’une certaine harmonie dans notre façon d’avancer dans la vie.
Nous pratiquerons une série de méditations guidées, qui nous amèneront doucement vers l’équilibre dans notre façon d’être.
Nous prendrons conscience du fait que l’une ou l’autre énergie peut dominer ou nous déséquilibrer.
CONTENU DE L’ATELIER
Au cours de cet atelier, nous nous pencherons sur la création d’un équilibre entre nos énergies masculines et féminines. Dans le monde moderne, la majorité des gens pratiquent la méditation dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie. En se tournant vers la méditation ou les pratiques énergétiques, ils croient qu’un miracle transformera les situations désagréables et apportera de l’harmonie dans leur vie. Dans la perspective bouddhiste, la méditation est perçue de manière très différente. Nous savons qu’en faisant telle ou telle pratique, nous nous développerons intérieurement et nous nous transformerons. Ce sont les causes intérieures qui doivent être modifiées : ce qui se fait par la méditation. Cela n’a rien de miraculeux, nous savons comment ce changement s’opère. Nous procédons pas à pas en franchissant progressivement les strates de la transformation. La méditation, qui est aussi un travail énergétique, comporte de nombreux niveaux et de nombreuses approches différentes.
Nous avons tous deux formes d’énergie différente. Une énergie plus intérieure, intuitive et calme, et une autre plus extérieure, plus conceptuelle, active. Nous avons besoin que ces deux énergies travaillent ensemble de manière équilibrée, en se soutenant l’une l’autre. Si elles sont déséquilibrées, nous avons des problèmes; elles se doivent de coopérer.
Pour harmoniser nos énergies féminines et masculines, nous pouvons procéder de trois manières : la première consiste à se connecter à notre énergie Corps / Esprit.
La deuxième est ancrée dans la tradition bouddhiste qui consiste à contacter l’énergie subtile en unissant ces deux énergies.
La troisième consiste à se connecter aux énergies de la nature et de l’univers.