Aux origines de la pleine conscience

Tout le monde parle de pleine conscience. Ici, nous expérimenterons sa pratique en profondeur en reconnaissant ses principes dans leur base d’origine asiatique : celle-ci est au cœur de l’enseignement UD fondé par Tarab Tulku XI sur la base des enseignements reçus au cours de ses études monastiques bouddhistes et d’une vie de recherches personnelles.

Synthèse

Ce domaine de pratique est un noyau central de l’enseignement UD.
Nous examinerons ce qui existe conformément aux anciennes catégories d’expérience de l’existence, les 5 constituants psychophysiques, les 5 Skandhas, tels qu’ils sont vécus à ce moment précis.
Grâce à cette série de pratiques, nous pourrons mieux comprendre l’interdépendance de nos capacités perceptives et acquérir un mode de vie équilibré, clair et libre.


PROGRAMME DE LA RETRAITE

Au cours de cet atelier, nous examinerons les idées centrales de l’enseignement UD. Nous progresserons vers une vision révisitée, nous permettant d’affronter et de gérer les défis de notre vie de manière appropriée, avec clarté et souplesse d’esprit.
Souvent, nous sommes convaincus que les conditions extérieures sont la réalité que nous vivons, et que nous avons peu de chances ou de possibilités de modifier ces conditions. Nous devenons alors victimes de l’expérience des circonstances extérieures. Cependant, nous pouvons faire face à ces défis en comprenant la diversité des capacités perceptives et la nature interdépendante en jeu, ce qui nous permet de choisir et de passer d’une perception à l’autre conformément aux catégories des 5 constituants psychophysiques, les 5 Skandhas.

Pour être qualifiées de pratiques de pleine conscience, les recherches doivent se conformer à l’ancienne tradition qui consiste à utiliser la base correcte de la « perception directe », sans aucune abstraction linguistique entre les deux. Il s’agit de nous-mêmes et de notre sujet d’investigation, dont le maintien, lors de l’utilisation de la perception du langage, qualifie l’investigation pour donner le résultat de développement recherché.

Il s’agit de méthodes pour devenir maître chez soi. Nous examinerons la réalité dont nous faisons l’expérience avec nos capacités perceptives et par le biais de l’analyse, nous comprendrons comment elles sont liées entre elles et peuvent être utilisées de manière équilibrée, ce qui nous libérera.
Pour ce faire, nous travaillerons avec les « quatre investigations de la pleine conscience ».
Elles concernent le corps et les expériences correspondantes ;
– L’esprit sensible, sa tonalité sensible et son auto-référence ;
-Le fonctionnement mental conceptuel et la réalité correspondante ;
– Les différences entre les expériences et l’existence
– L’objet de référence comme ce qui existe.
En travaillant sur ces quatre phases d’investigation, nous apprendrons à modifier notre perception de la réalité, ce qui nous donnera une vision de la vie avec ses fonctions plus claires.