Retraite d’été à Marcevol – Amour et compassion
La gentillesse ! Nous aspirons tous à être aimés, mais est-il possible de développer un amour inconditionnel et d’accroître la compassion ?
Voici un chemin sûr et bien fréquenté, parcourons-le ensemble. Cette retraite nous ouvre à l’un des chapitres les plus connus du bouddhisme.
En utilisant les traditions de la ligne de Manjusri (Sagesse en sanscrit), en s’inspirant de la ligne de Maitreya, nous commençons un voyage de découverte. Nous nous rapprocherons de nous-mêmes et nous nous ouvrirons aux autres. A partir de cet espace naturel résilient, nous nous ouvrons à l’Amour et à la Compassion.
L’amour au jour le jour que nous connaissons est loin d’être inconditionnel ; il est entremêlé d’attentes et d’idées préconçues, d’espoirs d’un soutien sans faille et de craintes de sa fin. L’expérience d’un amour et d’une compassion profonds et inébranlables repose sur notre capacité à nous rapprocher suffisamment de nous-mêmes et à nous ouvrir aux autres. La proximité nécessaire à l’amour inconditionnel exige un approfondissement de notre état qui tend vers l’absence de peur, appelée jigme en tibétain.
L’approfondissement vers l’absence de peur, l’état d’abandon des tendances à la défense et à l’agression, tout en abaissant les défenses et en s’ouvrant en même temps aux autres. L’établissement de relations à partir de cet état d’approfondissement permettra dans un premier temps de réduire, puis de transcender les projections négatives, les idées préconçues et les attentes de soutien qui, autrement, encombreraient les relations.
Nous accéderons aux méthodes développées par Tarab Tulku XI pour nous aider à traverser nos strates de constructions mentales et émotionnelles. Accéder à une dimension intérieure naturelle, dont la caractéristique est un sentiment profond et puissant d’exister, unifié dans la complétude. Établis dans cet état d’être naturel, nous ressentons une profonde résilience intérieure et pouvons embrasser la vie ouvertement, sans crainte, avec curiosité, intérêt et un amour constant.
Ce cours fait partie de l’enseignement de UD. Cependant, il reste ouvert à tous ceux qui s’intéressent à cette question vitale du développement de l’amour et de la compassion. Se déroulant sur une semaine, il comprend un groupe progressif de méditations sur l’harmonie, les relations et la nature. Travaillant principalement à travers les traditions bouddhistes de la ligne de Manjusri (Sagesse en sanskrit), s’appuyant sur la ligne de Maitreya, c’est un un voyage de découverte ou nous nous pencherons sur la réouverture de soi et aux autres d’une manière qui faciliterait naturellement l’épanouissement de l’Amour inconditionnel et de la Compassion.