Gérer la peur du changement – Dépasser les fixations identitaires

C’est ici que le bouddhisme excelle dans les outils qu’il nous transmet. Connexion, changements et continuité : trouver du réconfort en prenant part au flux naturel de l’existence.

Synthèse

Nous nous efforcerons de nous débarrasser de nos peurs face aux changements de la vie, d’accepter et de découvrir un confort naturel dans le flux de l’existence en utilisant des pratiques spécifiques pour observer en douceur les changements qui se produisent et faire ainsi naitre des opportunités pour de nouveaux commencements.


CONTENU DE L’ATELIER

Dans ce cours, nous traiterons de la présence du changement et de la cessation dans la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que la vie est marquée par un mouvement permanent de création, d’être et de cessation en vue de l’apparition de l’instant d’après.
Si l’on s’identifie à ce qui pourrait changer l’idée fixée que l’on se fait de soi-même ou des autres, la peur surgit naturellement.
Les peurs sont liées à la mort de ce à quoi on s’identifie en tant que soi-même ou aux autres, souvent avec une fixation de nous-même qui n’existe pas hors de nos idées conceptuelles.
En revanche, si l’on parvient à rejoindre un « sentiment de soi » aussi nommé « ressenti autoréférentiel » ou toute expérience perçue directement (non abstraite ou fixée par des mots), l’expérience fait partie d’un processus naturel de transformation sans crainte de se perdre ou de perdre les autres.

Etudier et analyser ce changement pour nous libérer de ces peurs inutiles en suivant le rythme naturel d’une nature changeante d’instant en instant et en nous reposant dans ce flux de l’existence, nous donne un aperçu expérimental des relations entre la vie, la mort et les peurs existentielles.

Du fait que la cessation fait partie intégrante de la vie elle-même, elle nous ouvre à la joie de vivre qui est à la fois guérissante et révélatrice. De cette façon, nous regagnons des outils d’une grande valeur pour continuer notre développement personnel de façon plus apaisée.