Programme d’obtention du diplôme

Contenu

Le programme d’obtention du diplôme a pour objectif d’intégrer pleinement la théorie et la pratique Unité dans la Dualité en encourageant et en inspirant les étudiants pour qu’ils partagent leurs propres témoignages et apprentissages issus du cycle de cette formation en 3 ans.
Son objectif est également que les étudiants senior intègrent la communauté internationale de Unité dans la Dualité et restent en contact afin de continuer à faire vivre et évoluer cet enseignement.


Prérequis : pour participer au programme d’obtention du diplôme, il faut :
a) Avoir suivi les cours, retraites et travaux des modules I, II et III
b) Avoir suivi les sessions individuelles des modules I, II, and III.

Cours :
– Supervision : au moins 3 sessions : choix personnel du superviseur parmi les diplômés UD mandatés
– Retraite internationale : le programme d’obtention du diplôme consiste en une retraite de 8 jours avec la communauté internationale des diplômés
– Supervision de groupe internationale : un week-end ou deux jours de supervision.

Durée : 1 an, avec la possibilité de prolonger cette période

Module Graduation I9

RetrAItE ANNUELLE INTERNATIONALE

La retraite annuelle internationale dédiée aux Diplômés et Futurs Diplômés comprend :

  1. Des pratiques communes de méditation d’investigation, réflexions et échanges. Les thèmes et les tâches de la retraite sont choisis par la direction pédagogique UD et visent à aider les participants à approfondir leur vision et leur capacité de méditation.
  2. Des opportunités de sessions de transformation individuelles offertes par les diplômés, afin de favoriser le développement individuel.
  1. Des réunions et options de tutorat individuel, organisées par les diplômés, pour soutenir le processus de rédaction du mémoire de fin d’études.
  2. Des échanges sur la mise en œuvre de UD dans différents domaines afin de s’inspirer mutuellement de l’application du matériel.
  3. Soutenance orale des futurs diplômés qui ont été invités par le conseil pédagogique à partager leur mémoire à l’oral.

Supervision DE GROUPE

Au niveau international, des réunions de week-end ou des journées de supervision en ligne sont organisées. Au niveau national, il est également possible de participer à des groupes de supervision. La supervision consiste à travailler sur son propre matériel et sur le travail d’Art de la Relation avec d’autres personnes et à partager ce travail au sein du groupe.

Le feedback et le soutien des pairs et du tuteur diplômé contribuent à l’intégration personnelle, à l’approfondissement expérientiel et à l’application du développement personnel et de l’art de la relation UD, y compris dans sa dimension théorique et dans la rédaction des rapports d’art de la relation et du mémoire de fin d’études.


sessions individuelles

Au minimum 3 sessions: choix personnel du superviseur parmi les diplômés UD mandatés


OBTENTION DU DIPLOME

Au cours du programme d’obtention du diplôme, si l’étudiant décide d’aller jusqu’au bout du processus, ce qui suit est obligatoire :

  • Participation à au moins une retraite internationale de 8 jours dans le cadre du programme de remise des diplômes
  • Achèvement du processus de tutorat sur le mémoire et sur les cas, sur une période d’au moins un an, dans le cadre d’un minimum de 3 séances de supervision individuelle et de 2 journées de supervision internationale (réunion de week-end ou supervision de groupe en ligne)
  • Rédaction d’un mémoire de fin d’études basé sur l’expérience personnelle du processus d’auto-développement, démontrant la capacité à utiliser la théorie et la pratique de l’UD pour faire avancer son propre processus
  • Rédaction de 5 rapports de cas d’art de la relation, démontrant comment une personne a pu utiliser les points de vue et les méthodes de l’UD dans un processus d’aide aux autres dans un certain nombre de rencontres, réparties sur une période de temps considérable

Des informations plus détaillées sur l’obtention du diplôme peuvent être fournies par les diplômés qualifiés pour le tutorat et par le Comité d’organisation de la remise des diplômes (COD).