Harmoniser les interrelations entre le corps, l’esprit et la réalité

Corps et esprit : est-ce une heureuse connexion ou bien avons-nous du mal à les faire vivre en harmonie ?
Voici un moyen de les unifier pour traverser les expériences de la vie dans la joie et le confort.

Synthèse

Le corps et l’esprit ont besoin l’un de l’autre ; ils ne peuvent exister indépendamment l’un de l’autre et c’est sur la base de cette alliance qu’apparaît en conséquence la réalité.
Nous utiliserons une série d’exercices de méditation pour nous rapprocher de l’harmonie de notre base naturelle et saine.


CONTENU DE L’ATELIER

Grâce à nos sens, notre corps peut refléter certaines facettes de l’existence de la forme, créant ainsi un cadre mental de référence. Le corps et l’esprit ont une interrelation où ni l’esprit ni le corps ne peuvent exister sans l’autre, l’esprit étant la conscience et le corps étant la manifestation formelle portant les capacités sensorielles. Cependant, selon la tradition tantrique indo-tibétaine, il existe de nombreux niveaux de fonctionnement entre ces deux parties identifiées. Et chaque niveau de coopération entre le corps et l’esprit permet d’accéder à ce qui se trouve à un niveau différent d’existence .

Les expériences de ces différents niveaux vont des réalités conceptuelles abstraites les plus superficielles, basées sur des mots et des descriptions, aux réalités sensorielles sans abstraction ni utilisation du langage, en passant par les réalités de plus en plus subtiles du corps et de l’esprit, jusqu’à l’unité Corps / Esprit et Sujet / Objet la plus profonde possible. Pour gagner en harmonie personnelle, nous expérimenterons et explorerons les différents niveaux d’interrelation du corps et de l’esprit, ainsi que les différents déploiements de réalité qu’ils impliquent, afin de nous rapprocher en douceur de notre base naturelle et saine.