UD Module I:
Science de l’esprit et des phénomènes

Contenu général

Le module I pose les bases de la connaissance de notre propre système de corps, d’esprit et de réalité.
Pour ce faire, il présente les vues spécifiques des quatre grandes écoles de l’ancienne science interne de l’esprit et de la réalité, en introduisant une vision de plus en plus profonde et radicale de la nature interdépendante du corps, de l’esprit et de la réalité.
Tout au long de l’enseignement, des exercices choisis de développement personnel seront utilisés afin de rendre transparent le matériel étudié dans notre propre expérience, pour mieux l’intégrer dans notre expérience personnelle.

Prérequis : Intérêt pour les études et le développement de soi. 

Cours :
– 4 sessions de 5 jours comprenant des temps d’enseignement, de pratique et de discussions.
– 3 ateliers de week-end axés sur des thèmes pertinents pour la vie quotidienne

Entre les cours : les sessions sont espacées d’environ 4 mois, pour laisser le temps à l’étude personnelle, au travail de groupe et aux sessions individuelles

Durée totale : 15 mois


SEMAINE 1: Vaibhāṣika

L’école Vaibhāṣika invite à explorer la différenciation établie dans les sciences internes traditionnelles entre les six types de conscience et d’expériences associées – en l’occurrence les cinq consciences sensorielles (vue, ouïe, etc.) et la sixième conscience qui comprend la conscience conceptuelle (celle qui pense avec des mots) – consciences que nous utilisons toutes au quotidien mais que nous avons fortement tendance à confondre dans notre vision moderne. A travers divers exercices, nous apprendrons comment ces perceptions peuvent offrir une expérience directe de l’interrelation entre le sujet (l’esprit) et l’objet (objet de l’expérience et objet de référence).

Nous découvrirons ainsi qu’il existe des possibilités d’influer activement sur ‘l’esprit’ que nous utilisons et donc sur la réalité qui nous devient accessible.

Textes de référence : nous nous appuierons sur la compilation de « l’Abhidharmakośa » de Vasubandhu, une présentation de la psychologie et de la philosophie orientales anciennes, basée sur des extraits et enrichie par les explications de Tarab Rinpoche.


semaine 2: Sautrāntika

L’école Sautrāntika invite à questionner la nature de l’esprit conceptuel et la réalité conceptuelle qui lui correspond. En découvrant de quelle manière brillante et originale les savants et yogis de la célèbre université de Nalanda ont décrit les processus d’abstraction propres à l’esprit conceptuel, nous parvenons à établir une distinction majeure entre ce domaine de conscience et celui de nos consciences sensorielles.
L’expérience que nous en ferons à travers des exercices nous permettra d’apprendre à utiliser de manière équilibrée les perceptions linguistiques et non linguistique,

ce qui est indispensable pour devenir une personne harmonieusement ancrée et pour le développement personnel et spirituel. Ces deux premiers cours posent les bases d’une compréhension stimulante qui, lorsqu’elle est appliquée, peut avoir un effet remarquablement positif sur notre façon d’être.

Textes de référence : nous nous appuierons principalement sur le « Pramāṇavārttikam » de Dharmakīrti, célèbre érudit et yogi de l’université de Nalanda


semaine 3: Yogācāra

L’école Yogācāra présente les lois d’évolution de l’existence depuis le niveau primordial vers des états de plus en plus duels, jusqu’à notre existence individuelle en tant qu’êtres humains avec nos capacités de perception et nos réalités. Cette perspective nous ouvre à la nature profondément interconnectée de toute forme d’existence, ainsi qu’à la compréhension de ce à quoi se réfère la nature de l’ « esprit » dans cette ancienne tradition – qui va bien au delà de l’esprit personnel. Nous y trouvons matière à réflexion sur de nombreuses questions contemporaines concernant la nature du champ potentiel de l’existence et de ses relations avec l’objet référentiel, la matière, l’esprit (personnel, transpersonnel, subconscient et inconscient) et ses pôles objets respectifs.

Tout cela nous fait également prendre conscience du fait que nous faisons partie intégrante de la toile interdépendante de l’évolution de toutes les formes d’existences, y compris le développement interdépendant et entremêlé de l’esprit et de la matière, et que prendre soin de nous-mêmes et de notre planète sont profondément liés.

Textes de référence : nous nous appuierons sur les textes de deux grands érudits indiens, Asaṅga et Vasubandhu, respectivement connus sous les noms de Mahāyānasamgraha et Triṃśikakārikā.


SEMAINE 4: Mādhyamaka

L’école Mādhyamaka offre une analyse étonnamment moderne de la nature fondamentale des lois inhérentes à l’existence à tous les niveaux de l’être. Ces lois correspondent à celles de la science moderne mais elles sont enrichies par une vision profonde de la nature relationnelle de tout ce qui existe, aussi bien du côté du sujet que du côté de l’objet. Dans ce contexte, Tarab Tulku XI met en évidence le fait que Sujet/Objet, Corps/Esprit et Energie (champ potentiel)/Matière sont des paires d’opposés qui sont en même temps dans l’unité. Il démontre ainsi que l’unité et la dualité de tout ce qui existe ne sont pas seulement séparées mais simultanément inséparables.

De la même façon, l’exploration de la nature de l’autoréférence aboutit à la compréhension que tout (conscience, matière et expérience de la réalité) est relationnel sans référence finale.
Comprendre et percevoir cela directement dans notre expérience personnelle pourrait révéler nos véritables capacités d’autonomisation et nous ouvrir à la compréhension des niveaux profonds de méditation sur l’essence de nous-mêmes et de l’univers.

Textes de référence : nous nous appuierons sur les travaux de Nāgārjuna et de Candrakīrti, deux grands érudits et yogi de Nalanda, et leurs textes respectifs, le Mūlamādhyamaka et le Mādhyamakāvatāra.


sessions individuelles

2 sessions d’accompagnement individuel UD (1h par session) pour la mise en œuvre du matériel enseigné


TRAVAIL écrit

Répondre aux questions sur les quatre écoles de science intérieure tout en disposant de toutes les notes et supports d’enseignement.

Ce travail est suivi d’une discussion en plénière.


ateliers de weekend
visant a ameliorer
la vie quotidienne

Proximité à soi – Ouverture au monde.
Dépasser le langage réactif et les conditionnements culturels
Perception et réalités

ListE DES EVENEMENTS DU module I:

Il n’y a actuellement aucun évènement.