UD Module II:
Développement personnel

Contenu général

Le module II pose les fondations du développement personnel UD en appliquant les connaissances anciennes étudiées dans le module I à l’exploration et à la mise en pratique de la dynamique de notre esprit, en s’appuyant sur l’autoréférence, la transformation du corps, de l’esprit et de la réalité.

Prérequis: avoir suivi le Module I et les sessions individuelles recommandées

Cours :
– 4 sessions de 5 jours, avec enseignement, pratiques et discussions
– 2 retraites de 5 jours
– 4 ateliers de week-end visant à connecter et à approfondir les capacités personnelles intérieures.

Entre les cours : étude personnelle, travaux de groupe et sessions individuelles

Durée totale : 2 ans.


SEMAINE 1

Ce cours nous aide à comprendre le fonctionnement de nos différents types de consciences : les 5 perceptions sensorielles, plus la 6ème conscience, elle-même divisée en trois parties spécifiques à UD : (a) la conscience conceptuelle (b) la conscience imaginale (c) la conscience du ressenti mental / conscience unifiante. Nous apprenons à connaître le fonctionnement de chaque type de conscience, et à quelles fins elle peut être utilisée. Nous apprenons également comment la subtilité de la 6ème conscience peut varier en fonction du niveau d’incorporation (ancrage) sur laquelle elle est utilisée.

Nous accédons ainsi à une cartographie vraiment géniale et complète des différents types et niveaux d’interrelations corps – esprit. En considérant les différentes réalités correspondantes, nous découvrons quelles pratiques ou méditations sont accessibles et sur quelle base. A travers cette cartographie unique, nous appréhendons clairement le continuum interrelationnel des états de conscience, dans l’état de veille, le sommeil profond et le rêve, y compris la dimension spirituelle.


semaine 2

L’étude de la dynamique des différents types de conscience sur la base de l’autoréférence permet de comprendre comment nous construisons nos réalités sur la base de notre ressenti autoréférentiel. Nous apprenons à reconnaître la manière dont les perceptions conceptuelles, visuelles et émotionnelles s’activent et s’influencent mutuellement dans notre propre système et comment elles influencent notre vie.
Nous explorons pourquoi et comment, à partir d’empreintes, des autoréférences harmonieuses et vulnérables se développent à en présence de causes secondaires et comment elles nous influencent au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

En expérimentant cette dynamique, il devient clair que le fait de changer ou d’affiner la coopération entre les différents types de perceptions tout comme celui de modifier notre ressenti de nous-même peuvent nous aider à améliorer et à approfondir l’expérience que nous avons de nous-mêmes et de la réalité. Rendre ainsi transparent le mécanisme des autoréférences, nous permet de commencer à changer notre expérience de la réalité et de l’améliorer.


semaine 3

L’étude de la transformation duelle nous permet d’explorer et de redécouvrir nos ressources internes et nos capacités d’êtres humains pour améliorer le ressenti de nous-mêmes et nos structures autoréférentielles qui sinon surgissent automatiquement et régissent notre vie en conditionnant la manière dont notre esprit fait l’expérience de la réalité, influençant par là notre façon d’être dans le monde et d’entrer en relation avec les autres. Lors de cette semaine, nous apprenons à améliorer cette condition et à renforcer nos ressources internes en faisant appel à des ressources extérieures qui sont une aide précieuse pour atteindre une sensation d’être plus profonde et plus saine.

Sur cette base, il devient possible d’entreprendre la transformation duelle de la structure centrale problématique de façon à redevenir maîtres de nous-même et à gagner une plus grande liberté intérieure et extérieure. Par la pratique de cette méthode de transformation, nous approfondissons la compréhension de nos structures autoréférentielles et de leur interrelation à notre expérience. Nous commençons à fonctionner de façon plus flexible et acquérons un sentiment plus complet de notre être.


semaine 4: retraite
Mandala – harmoniser l’homme et la nature

ws dreamyoga
Retraite : Mandala – Harmoniser l’homme et la nature

semaine 5

La transformation non-duelle de la structure centrale problématique est une voie de transformation profonde, qui peut être développée graduellement en pratiquant la transformation duelle et en développant la compréhension de la dynamique de l’esprit et de la réalité correspondante. Dans ce cours, nous commencerons à participer au processus de mort des autoréférences perturbatrices.

La transformation non-duelle implique de rester en contact avec ces autoréférences, par exemple en utilisant la force des attaques que nous produisons naturellement dans les cauchemars, sans résister à leur dissolution, à leur mort ou à leur déracinement. Au cours de ce processus, nous nous ouvrons à la compréhension des similitudes entre la transformation duelle et non duelle, le processus de mort et les étapes du chemin spirituel.


semaine 6: retraite
Sagesse du rêve lucide

Retraite : Sagesse du rêve lucide – Mobiliser la créativité de l’inconscient

sessions individuelles

Deux sessions individuelles UD (1 h/session), pour la mise en œuvre du matériel du module II.

Les participants qui s’inscrivent au module III suivent deux sessions de transformation supplémentaires (2 à 3 heures par session).


ATELIERS LE weekend
pour RECONTACTER ET RENFORCER SES PROPRES capacités INTERNES

Harmoniser les interrelations entre le corps, l’esprit et la réalité
Harmoniser les énergies féminines et masculines
Transformation de soi – mort de l’égo et renaissance de soi
Se libérer du pouvoir des émotions négatives – Moyens duels et non duels