UD Module III:
Art de la relation

Contenu général

Le module III pose les bases de l’aide aux autres en s’appuyant sur la théorie et la pratique de l’Unité dans la Dualité. Il enseigne comment approfondir sa propre condition et « se servir de soi-même comme un outil » lors des interactions avec autrui. Cette approche repose sur la compréhension de l’interdépendance du corps, de l’esprit et de la réalité, permettant de poursuivre un travail sur soi tout en créant une connexion profonde avec l’autre. Cela facilite la perception de la condition de l’autre et l’accompagnement dans son processus de transformation.

Prérequis :
a) Avoir réalisé les travaux des Modules I & II
b) Avoir suivi au minimum, 2 sessions individuelles UD (1 heure chacune) et 2 sessions individuelles de transformation (2 à 3 heures chacune)

Cours :
– 3 cours de 5 jours avec enseignement, discussions et pratiques
– 2 ateliers de week-end sur l’aide à soi-même et aux autres dans des situations difficiles et sur l’accès à une réalité corps-esprit plus profonde.

Entre les cours : travaux de groupe, sessions individuelles et études personnelles

Durée Totale du Module III: 1 an.


MODULE 1

Durant ce cours, nous nous exerçons à rencontrer l’autre en l’écoutant selon la perspective UD des interrelations Sujet / Objet et Corps / Esprit, avec une attention particulière aux processus psychodynamiques des perceptions conscientes et subconscientes qui façonnent la réalité de l’autre. Rencontrer et écouter l’autre de cette façon implique de gérer notre propre système dynamique Corps / Esprit et de prendre soin de notre structure autoréférentielle basée sur la « proximité de soi » et l' »ouverture à l’autre ». Ce faisant, nous explorons ce que cette première étape de « s’utiliser soi-même comme outil » peut offrir comme possibilités de changement chez l’autre.

Nous travaillons avec une trame de compte-rendu dédiée, intitulée « rapport d’art de la relation », spécifiquement basée sur la vision des interrelations Sujet / Objet et Corps / Esprit dans la théorie et la pratique.


module 2

Durant ce cours, nous nous exerçons à identifier et à traiter les différents types de structures autoréférentielles chez l’autre. Nous étudions leur étiologie, leur manifestation dans les comportements, et la manière d’appliquer les méthodes appropriées de l’Art de la Relation selon l’approche UD. À partir de l’état atteint dans le module III, 1, nous apprenons maintenant à ressentir spécifiquement l’état d’autoréférence de l’autre et à le soutenir dans la transformation de sa structure centrale. Cela constitue la deuxième étape de « l’utilisation de soi-même comme outil ».

Dans tout ce travail, nous cherchons à nous aligner sur un code d’éthique interne élevé, s’appuyant sur la vision et la formation de l’Art de la Relation selon l’approche UD. Nous nous exerçons à discuter et à rédiger nos expériences en utilisant les rapports d’Art de la Relation.


module 3

Ce cours nous entraîne à apprendre à reconnaître et à gérer les peurs existentielles, celles nous concernant et celles des autres, en mettant l’accent sur l’assistance aux autres dans le processus de mort sur la base de la vue UD. Nous nous entraînons à gérer nos propres peurs en traversant des processus de mort dans un corps imaginal, en nous appuyant sur la vision des interrelations Sujet / Objet, Corps / Esprit et Energie (champ potentiel) / Matière, en théorie et en pratique.

Nous nous exerçons lors de rencontres à accompagner les autres dans des processus similaires à la mort, tout en continuant à « nous utiliser comme outil » avec les compétences acquises dans les cours précédents et en mettant en œuvre le code éthique essentiel à l’Art de la Relation UD. Tout au long de ce parcours, nous nous entraînons également à rédiger des rapports de l’Art de la Relation.


DEVOIR DE FIN DE FORMATION

Le module III se termine par une présentation individuelle de la mise en œuvre du développement personnel de l’UD.


sessions

5 sessions individuelles


ateliers de weekend

La nature fondamentale de l’unité Corps / Esprit
Gestion du stress et auto-guérison – L’approche Unité dans la Dualité