Aux origines de la pleine conscience
Tout le monde parle de Pleine Conscience, Mindfulness en Anglais, essentiellement en lien avec les MBP (Programmes Basés sur la Pleine Conscience), qui se sont développés en occident dans un contexte laïque.
Durant cet atelier, nous expérimenterons différentes facettes de la Pleine Conscience en revenant à sa source, et telle qu’enseignée dans l’approche UD fondée par Tarab Tulku XI d’après ses études issues de la philosophie et psychologie bouddhiste.
Synthèse
Ce domaine de pratique est un noyau central de l’enseignement UD. Nous examinerons ce qui existe conformément aux anciennes catégories d’expérience de l’existence, les 5 constituants psychophysiques, les 5 Skandhas, tels qu’ils sont vécus à ce moment précis.
Grâce à cette série de pratiques, nous pourrons mieux comprendre l’interdépendance de nos capacités perceptives et acquérir un mode de vie équilibré, clair et libre. Cet atelier se décline également sur un week-end, avec une approche plus centrée sur la base de nos perceptions.
PROGRAMME DE LA RETRAITE
Au cours de cet atelier, nous examinerons les idées centrales de l’enseignement UD en lien avec la Pleine Conscience. Nous progresserons vers une vision transformée nous permettant d’affronter et de gérer les défis de notre vie de manière appropriée, avec plus de clarté et de souplesse d’esprit.
Souvent, nous sommes convaincus que les conditions extérieures sont telles que nous en faisons l’expérience, et que nous avons peu de possibilités de modifier ces conditions.
Nous devenons alors victimes de notre expérience des circonstances extérieures.
Cependant, nous pouvons faire face à ces défis en comprenant la diversité des capacités perceptives et leur nature interdépendante.
Pour être qualifiées de pratiques de Pleine Conscience, les modes d’investigation doivent se conformer à l’ancienne tradition et s’appuyer sur la base de la « perception directe » et du fonctionnement de l’esprit correspondant, sans aucune abstraction linguistique entre les deux.
Ainsi, l’établissement de la Pleine Conscience s’effectue en procédant à une investigation des différents domaines d’expérience qui constituent notre réalité, permettant de percevoir leur interrelation et comment ils peuvent être utilisés de manière équilibrée…
Au cours de cet atelier, nous aborderons le domaine du corps comme premier Fondement, permettant d’explorer ensuite des domaines plus subtils comme la conscience du ressenti et les tonalités de ressenti, nos états mentaux avec le fonctionnement conceptuel et la réalité correspondante, dans le contexte du paradigme UD et en particulier des relations Sujet/Objet et Corps/Esprit.