Se responsabiliser, soi et ses partenaires face aux défis du monde global
Prendre soin de soi, voir le monde d’une manière nouvelle et positive, acquérir une vision claire et une acceptation de la manière dont nous pouvons être en relation les uns avec les autres, tout en réduisant l’angoisse et le stress.
Synthèse
Nous disposons de cinq jours pour examiner comment améliorer la vision du monde qui nous entoure et donner à l’individu les moyens de résister à la peur, à la dépression et à l’anxiété lorsqu’il est confronté à des défis, et ainsi d’acquérir a contrario une vision des effets complémentaires positifs de ces expériences.
PROGRAMME DE LA RETRAITE
Dans ce cours, nous nous appuierons sur des connaissances ancestrales, sur la diversité de nos capacités de perception et sur la nature interdépendante de celles-ci, appelée Pratītyasamutpāda en sanskrit, ainsi que sur des recherches visant à équilibrer les différentes perceptions afin de devenir maîtres de notre propre champ d’expérience.
Nous traiterons des différenciations spécifiques de nos capacités de perception, clairement démontrées dans la science intérieure orientale, mais plutôt ignorées dans les sociétés modernes. Le fait d’avoir une vision interreliée sujet / objet et de ces capacités nous permettra de comprendre les effets positifs complémentaires de notre état corps / esprit / réalité et d’en prendre conscience.
L’équilibre de nos capacités perceptives variées et complémentaires nous rendra plus forts et influencera la manière dont nous pouvons retrouver notre force physique et mentale.
En nous aidant nous-mêmes et en aidant les autres (partenaires ou patients) à le faire également. L’effet immédiat est la capacité de l’individu à prendre les choses en main, en réduisant les facteurs de stress intérieurs et extérieurs, en ouvrant notre créativité naturelle pour que nos actions deviennent plus appropriées et plus précises en ce qui concerne soi-même et les autres, même dans des conditions difficiles comme les pandémies et les problèmes environnementaux auxquels nous pouvons nous attendre à être confrontés à l’avenir.
Ce cours est particulièrement adapté aux psychologues, aux psychothérapeutes pour leurs patients car il offre une excellente occasion de retrouver la résilience et le courage de résister à la peur, à l’anxiété ou aux schémas dépressifs face aux défis actuels. Cependant, cette vision est également pertinente pour nous tous, car ces conditions problématiques nous envahissent massivement au cœur de la société.
L’effet immédiat est la capacité de l’individu à prendre les choses en main, à se responsabiliser et à réduire les facteurs de stress intérieurs et extérieurs, en ouvrant notre créativité naturelle pour que nos actions deviennent plus appropriées et plus précises.
Le matériau utilisé renvoie à la vision de la science intérieure des traditions de la science intérieure orientale de l’université de Nalanda en Inde, du 5e au 7e siècle : en particulier l’Abhidharmakosa de Vasubhandu et l’Apoha de Dharmakirti.