Shamatha et Vipassana –
Entrer dans la dimension spirituelle

Une voie ancestrale qui nous mène vers une unité Corps / Esprit de plus en plus profonde, nous découvrant dans les aspects de plus en plus subtils de notre être.

Synthèse

Shamatha est l’entrée et la voie vers les diverses étapes méditatives. C’est un ensemble d’expériences tranquilles et complètes de félicité.


PROGRAMME DE LA RETRAITE

Ensemble, nous discuterons et étudierons Shamatha et Vipassana, et surtout l’importance d’atteindre les deux pour entrer dans la dimension spirituelle, conformément à l’enseignement de Tarab Rinpoché : Unité dans la Dualité.

Tarab Tulku Rinpoché a construit sa formation à la méditation sur la tradition dérivée de l’université de Nalanda en Inde du Nord, décrite dans les travaux de Kamalashila (vers 740-796) et développée par des maîtres tibétains, par exemple Tsongkhapa, initiateur de la tradition Gelug (école des Dalaï Lamas). Dans cette tradition, il est clairement établi que sans l’atteinte de Shamatha et Vipassana, nous n’avons pas accès au développement spirituel ; et l’union de Shamatha et Vipassana est la base du développement de toutes les étapes de la méditation.

L’établissement d’une méditation de visualisation, en utilisant les yeux de la sixième conscience du corps de la sixième conscience (similaire au corps de rêve) est une méthode incroyable pour atteindre Shamatha, mais ce n’est pas la seule. Shamatha peut également être atteint par le ressenti de l’esprit, comme dans la tradition Dzogchen.

Shamatha est par nature un état d’absorption méditative (Samadhi) dont il existe plusieurs niveaux et dont le processus décrit une série d’états d’unité (Samadhi), donnant lieu à une expérience de félicité corps-esprit de plus en plus profonde et intense. Ces niveaux d’absorption sont des étapes nécessaires pour progresser sur le chemin spirituel. Au cours de ce processus, les réalités conceptuelles et imaginales diminuent, pour finalement, au troisième état méditation, ne laisser subsister que la conscience du ressenti unifié sujet-objet, corps-esprit, à l’extrémité énergétique du continuum matière-énergie (champ potentiel).

Dans la tradition kamalashila, sur la base de l’unité en un point du corps, de l’esprit et de la réalité à différents niveaux d’existence, Vipassana peut être décrit comme le moyen méditatif, utilisant la capacité conceptuelle raffinée de Jnana (Sherab en tibétain), approfondissant la réalisation, progressant vers la « nature vide », la « nature de l’esprit et de l’existence », la « nature Rigpa » ou la « nature de l’unité ». Shamatha et Vipassana sont les moyens habiles sur le chemin.

Il existe de nombreuses pratiques de méditation différentes qui permettent d’atteindre Shamatha. Nous en présenterons quelques-unes, par exemple l’utilisation des couleurs et la méditation d’imagination ou de visualisation, qui renforcent l’être subtil, tout d’abord pour améliorer le semi-Shamatha. Nous utiliserons également les méditations sur le son et la « nature de l’esprit » pour entrer dans une expérience d’unité plus profonde qui soutient ce processus. Enfin, sur cette base, nous utiliserons l’intellect subtil pour entraîner le semi-Vipassana, en approfondissant notre compréhension et notre réalisation de l’interrelation entre nous-mêmes et la réalité.