Se libérer du pouvoir des émotions négatives – Moyens duels et non-duels
Deux approches de transformation de la source qui nourrit nos émotions négatives : deux moyens habiles et authentiques, utilisés depuis des millénaires qui nous guident sur un chemin ancestral et bien tracé loin de nos schémas négatifs et destructeurs.
Synthèse
L’utilisation d’anciennes pratiques bouddhistes apporte des solutions testées et éprouvées pour s’éloigner des conditions émotionnelles profondément ancrées qui entachent notre réalité : ces pratiques nous aideront à la gestion d’états émotionnels problématiques qui sont peut-être restés en sommeil ou bien qui se manifestent au quotidien.
CONTENU DE L’ATELIER
Dans ce cours, nous examinerons comment notre état émotionnel nous affecte et comment il conditionne notre existence. Les émotions positives ou négatives sont une catégorie de sentiments, ressentis comme non différenciés de la verbalisation, bien que souvent soutenus par celle-ci, ce qui entraîne une répression du ressenti pur, que l’émotion soit renvoyée vers l’intérieur ou exprimée vers l’extérieur.
L’émotion négative est le résultat de la protection d’une auto-référence vulnérable et constitue une porte d’entrée vers la structure sous-jacente dont elle est issue. Il y a apparemment deux façons différentes d’utiliser cette ouverture de ces structures subconscientes, qui peuvent gouverner nos vies. L’une est une approche duelle, l’autre est de nature non-duelle :
L’approche duelle :
En ce qui concerne le sentiment émotionnel négatif, on peut reconnaître :
1) Que ce sentiment de vulnérabilité est un compagnon de longue date, un vieux sentiment désagréable de soi-même qui, à certains moments, remonte à la surface.
2) Et qu’il existe une interrelation entre ce sentiment de vulnérabilité, que je prends pour moi lorsqu’il est émotionnel, et mon expérience de l’autre (ou de l’environnement) en conséquence.
Sur la base de ces deux prises de conscience, en acceptant de vivre ce sentiment d’auto-référence au lieu de le réprimer, nous pouvons influencer les anciennes empreintes à l’origine de cette auto-référence : en utilisant des ressources intérieures et extérieures et en prenant en charge non seulement l’identification à l’auto-référence lui-même, mais aussi notre expérience.
De cette manière, nous pouvons éviter d’actionner cet état négatif en relation avec soi-même et avec l’autre. Nous pouvons alors accéder à nos propres capacités d’utilisation des émotions pour commencer à changer le champ d’empreintes problématique sous-jacent.
L’approche non-duelle :
En s’unifiant avec l’auto-référence émotionnelle négative, tout en maintenant la conscience de l’image et du ressenti avec l’apparence de l’objet puis en soutenant cette fixation, la structure problématique peut s’épuiser en nous faisant passer par un processus semblable à la mort de l’auto-référence vulnérable elle-même. De cette manière, l’émotion, qui possède en elle-même une certaine force énergétique, au lieu d’être un agent destructeur, peut être libérée, laissant la place à des fins créatives, constructives et transformationnelles. Cependant, pour que la méthode non-duelle fonctionne vraiment, le praticien doit avoir été attentif à la dualité. Cette pratique s’adresse plutôt à des étudiants senior.