Tarab Tulku XI –
Tarab Tulku Rinpoché

Résumé

Tarab Tulku Ngawang Losang. Lharampa Geshe et Dr Phil (1934-2004).
Tarab Tulku, lama tibétain réincarné, a terminé ses études de psychologie indo-tibétaine, de philosophie/science intérieure de l’esprit et de l’existence au Tibet avec le plus haut grade académique de Lharampa Geshe.
Tarab Rinpoché a fui le Tibet en 1959, il a été directeur de la Maison du Tibet à New Delhi, en Inde (1963-1965). Conférencier à l’Université de Copenhague et bibliothécaire de recherche à la Bibliothèque royale de Copenhague (1960-1963 et 1965-2000).

F8 mandala-01

UNE OEUVRE magistrale AU SERVICE DE L’HUMANITé

Afin de rendre le savoir ancestral indo-tibétain accessible et en adéquation à la société contemporaine, avec la conviction qu’il s’agit d’un héritage humain commun et qu’il devrait être disponible pour toute l’humanité, au-delà des frontières culturelles et religieuses, Rinpoché en a extrait les principes universels. Il a ensuite développé Unité dans la Dualité, la science de l’esprit et de l’existence, le développement personnel ainsi que ses applications spirituelles et thérapeutiques.

En intégrant tous ces sujets à son enseignement, Rinpoché a mis en place une formation de quatre ans de Unité dans la Dualité avec Lene Handberg, qu’ils ont enseignée dans les Instituts Tarab dans plusieurs capitales européennes.
Tarab Tulku Rinpoché a aussi donné sans relâche de nombreuses conférences lors de colloques internationaux sur la philosophie ou la psychologie bouddhiste, ainsi que des ateliers et des formations sur Unité dans la Dualité dans le monde entier,


contexte biographique

Contexte biographique de Unité dans la Dualité écrit par Tarab Tulku Rinpoché


OUvrages publiés

Outre diverses publications en langue tibétaine, les publications anglaises de Rinpoché comprennent : Catalogue of Tibetan Manuscripts and Xylographs, Vol. I-II, Curzon, Richmond, Surrey Press/Royal Library, Copenhague 2000 ; A Brief History of Academic Degrees in Buddhist Philosophy, Nordic Institute of Asian Studies (NIAS), Copenhague 2000 ; ainsi que des articles sur la langue tibétaine et sur la philosophie/psychologie bouddhiste publiés dans diverses revues internationales.

Rinpoché a terminé un ouvrage en tibétain sur Unité dans la Dualité juste avant son décès, qui a été publié à Dharamsala sous la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama puis traduit en anglais en 2014 à Dehradun, Tarab Ling :
« Brilliant Rays of Interrelated Nature »
ISBN : 978-93-5104-111-5.

Rinpoché est également co-auteur et co-éditeur du livre en allemand « Einheit in der Vielfald » 2005, Theseus Verlag, ISBN 3-89620-250-2, publié en anglais en 2014, « Unity in Duality », Pratītyasamutpāda/Tendrel. Conference de Munich 2002.

Rinpoche’s Dream Wisdom a été écrit par Lene Handberg et publié par Tarab Institute International (TII) en 2014 ; dans une édition plus complète, il a été réécrit par Lene Handberg en 2022, Lucid Dream Wisdom, UD Publication, ISBN 978-87-93289-04-8.
Il existe également en français. (voir notre page LIVRES)
Toute une série de livres basés sur l’œuvre remarquable de Rinpoché, nous présentant ses connaissances issues de la compréhension et des pratiques des sciences intérieures orientales, telles qu’elles sont enseignées dans Unité dans la Dualité, sont en cours de réalisation.