articles

Voici les derniers articles associés à Tarab Institute International

Les derniers Articles

La vie a-t-elle un sens ?
Le point de vue de la science interne bouddhiste
Unité dans la Dualité

Cet article explore comment la vie possède énergie, but et existence lorsqu’elle est envisagée sous l’angle de l’interconnexion de l’Unité dans la Dualité.

Low angle silhouettes of unrecognizable young female friends dancing against cloudy sunset sky during open air party

Le corps et son énergie
dans la tradition tibétaine

Comment l’énergie est-elle envisagée dans la tradition tibétaine ? Quelle relation avec notre corps physique ?
Comment harmoniser nos énergies intuitive et rationnelle ?

Autant de questions auxquelles répond Lene Handberg dans cette interview menée par Aurélie Godefroy pour le numéro 3 de la revue Question de le 05/11/2015.

Is-Body-Sensation-artcl-1161571000

La sensation corporelle est-elle un prérequis à la méditation ?

Une séance de questions – réponses sur la relation entre le corps et l’esprit. Quelle est l’importance d’entretenir un contact sain avec notre être physique lors de la pratique de la méditation ?

Donner aux personnes
les moyens de faire face
aux circonstances difficiles
présentes et futures, en réduisant les facteurs de stress

Cet article fait partie d’un projet de recherche cofinancé par le programme Erasmus de l’Union Européenne. Il s’agit de trouver des solutions pour que les loisirs, l’activité physique et le sport puissent contribuer à surmonter l’anxiété et le stress, à améliorer la résilience et le courage, à développer les aptitudes à la vie quotidienne et à donner un sens à la vie. Le projet rassemble des connaissances issues de domaines théoriques différents mais apparentés, tels que le sport, la psychologie de l’exercice, les loisirs, le soutien psychosocial, la psychologie positive et la Science Interne Orientale (Eastern Inner-Science, EIS). Cet article est la contribution du point de vue de la EIS.

Voir plus Voir moins

Le bouddhisme – science interne appliquée – dans un contexte moderne

Transcription d’une conférence donnée par Lene Handberg à la Tibet House, Centre Culturel de Sa Sainteté le Dalai Lama, à New Delhi, le 6 janvier 2019.

La vidéo de la conférence est intégrée à l’article.

Autres articles

Utiliser les émotions

Comment percevons-nous et utilisons-nous nos émotions ? Pourquoi les émotions surgissent-elles et pouvons-nous trouver du réconfort dans leur énergie ?

L’ancienne sagesse tibétaine
du rêve

Tarab Tulku partage son expérience et sa compréhension de la sagesse des rêves.
Le travail sur les rêves fait partie intégrante de la culture tibétaine, remontant au yoga du rêve des Tantras (6ème/7ème siècle) et en partie à la tradition Bön du Tibet et même avant. Une pratique très éloignée de notre logique occidentale, mais qui fait partie intégrante de la vie de Tarab Tulku depuis son plus jeune âge et qu’il nous a rendue accessible.

Mort et Re-naissance,
pulsation naturelle de l’existence

Nous considérons souvent la naissance comme un début et la mort comme une fin. La vision bouddhiste elle, est circulaire. Dans sa perspective, il existe un lien entre la fin de quelque chose et une nouvelle naissance, mais il n’y a pas de rupture entre les deux. Tout type de phénomène et d’existence est transitoire, ce qui implique qu’il est sujet au changement, à un changement continu. Le changement ne se fait jamais en ligne droite, il adopte toujours un mouvement circulaire.

Tarab Tulku BW side

Une perspective bouddhiste
sur le rêve lucide

L’éclairage de Tarab Tulku sur la manière traditionnelle de se connecter à l’état de rêve. Un monde à part comparé à la façon dont les cultures modernes utilisent les rêves et les états méditatifs.

« La tradition tantrique bouddhiste encourage fortement l’utilisation de l’état de rêve à des fins de développement. Il existe une pratique spéciale appelée « yoga du rêve » qui, en Occident, a surtout été présentée comme l’une des « six doctrines de Naropa ».
Tarab Tulku XI

Le yoga du rêve est une pratique de méditation élevée que le praticien effectue dans ce que l’on appelle l’état de rêve lucide.

Méditation de pleine conscience issue de la tradition de la science intérieure orientale

Cet article explique la tradition des méditations de pleine conscience du point de vue de la tradition de la science interne orientale, héritée de l’université de Nalanda, telle que décrite dans Unity in Duality® par Tarab Tulku, érudit bouddhiste qui a cherché à l’expliquer en termes laïques.

Introduction au Pratityasamutpada – Tendrel – Unité dans la dualité – Nature interdépendante de l’existence

La sagesse ancestrale qui sous-tend Unité dans la Dualité est issue de la tradition académique indienne de Nalanda. Tarab Tulku présente les aspects universels de cette connaissance ancienne et extraordinaire d’origine indo-tibétaine qui a survécu au Tibet.
La vision UD englobe la science interne traditionnelle de l’esprit et de l’existence, en y incluant le développement personnel, l’art de la relation et l’application spirituelle. En appliquant les méthodes UD, nous retrouvons un sentiment autoréférentiel sain facilitant naturellement les actions du corps, de la parole, de l’esprit, du respect des autres et de la nature.

Voir plus Voir moins

Unité dans la Dualité
présenté dans la perspective
de Tendrel

« Si l’on trouve l’origine du commencement du commencement, on a trouvé la clé de la nature interdépendante de toute chose ».
Tarab Tulku Rinpoche XI
Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama a clairement établi le lien entre la sagesse traditionnelle du bouddhisme et la science moderne. Il a organisé à ce jour 25 conférences sur ce sujet. Il a introduit l’enseignement des sciences dans les collèges monastiques bouddhistes tibétains et les centres universitaires. La science interne du bouddhisme partage un objectif commun : servir l’humanité et créer une meilleure compréhension de la réalité. La science offre des outils puissants pour comprendre l’interconnexion de tous les phénomènes, et cette compréhension fournit une justification essentielle pour adopter un comportement éthique et protéger l’environnement.

Voir plus Voir moins

Science interne

Questions à Tarab Tulku sur les fondements communs de la tradition de sagesse orientale et de la science occidentale, sur leur future collaboration, ainsi que sur la mondialisation et les conséquences d’une application de la connaissance universelle au développement personnel.