
Retraite d’été à Marcevol – Amour et compassion
L’amour, la gentillesse, l’empathie ! Nous aspirons tous à être aimés mais est-il possible de développer un amour inconditionnel et d’accroître notre compassion envers autrui ? Parcourons ensemble ce chemin car cette retraite nous ouvre à l’un des chapitres les plus connus du bouddhisme.
En utilisant les traditions de la ligne de Manjusri (sagesse en sanscrit) et en s’inspirant de la ligne de Maitreya, nous commencerons un voyage de découverte : nous nous rapprocherons de nous-mêmes et ouvrirons aux autres la possibilité de cette ressource. A partir de cet espace naturel résilient, notre accès à l’amour et à la compassion sera sensibilisé et amplifié.
L’amour au jour le jour que nous connaissons est loin d’être inconditionnel. Il est entremêlé d’attentes et d’idées préconçues, d’espoirs d’un soutien sans faille et de craintes sur sa disparition. L’expérience d’un amour et d’une compassion profonds et durables repose sur notre capacité à nous rapprocher suffisamment de nous-mêmes pour nous ouvrir aux autres. Cette proximité exige un approfondissement de notre état qui tend vers l’absence de peur appelée Jigme en tibétain. Il nous guide vers l’abandon de nos tendances à la défense ou à l’agression et permet l’établissement de relations à partir de cet état d’éveil en réduisant puis transcendant les projections négatives et les attentes de soutien qui encombrent les relations humaines.
Nous accéderons aux pratiques méditatives développées par Tarab Tulku XI qui nous aideront à traverser nos strates de constructions mentales et émotionnelles et à atteindre une dimension intérieure naturelle, un sentiment puissant et unifié d’existence. Établis dans cet état d’être ouvert, nous prendront conscience de certains schémas devenus obsolètes et pourrons embrasser la vie sans crainte, avec curiosité et amour constant.
Cette retraite fait partie de l’enseignement de UD. Cependant, elle reste ouverte à tous ceux qui s’intéressent à cette question vitale du développement de l’amour et de la compassion. Se déroulant sur une semaine, elle comprend un enseignement progressif de méditations sur l’harmonie intérieure, les interrelations et la nature. C’est un véritable voyage d’exploration sur la réouverture à soi et à ceux qui nous entourent.
Les frais concernant l’hébergement et la restauration au prieuré de Marcevol vous seront communiquées en avril par mail.
Pour toute question sur cette retraite, contactez-nous par mail : tarab.france@gmail.com . Et si vous souhaitez être contacté par téléphone, merci de nous l’indiquer et nous vous rappellerons rapidement.